mardi 7 juillet 2015

Humaine


Nom du titre en V.O : Infinite Days
Nom du titre en V.F : Humaine
Auteur : Rebecca Maizel
Date de parution : 2011
Edition : Albin Michel



Ma note : 




Résumé
Je te libère…
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre…

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j’étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans. Je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c’est qu’être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis
J'ai rarement eut autant de mal à terminer un livre ! Honnêtement, j'ai du me forcer pour le lire jusqu'à la fin et ça à vraiment été un supplice !
Je n'aime pas dire du mal des livres, mais alors celui-là... Je crois que c'est le pire de tous les livres que j'ai lu jusqu'à maintenant... Ce livre à vraiment été un gros choc, mais pas dans le bon sens du terme !

Lenah est une vampire belle et tout ce qu'il y a de plus cruel. Répondant à son souhait, Rhode, son créateur, accompli le rituel qui la rendra humaine. Et voilà notre vampire plus si vampire que ça dans la peau d'une humaine de seize ans...

Si le concept du départ, c'est à dire la transformation inverse, de l'état de vampire à celui d'humain me paraissait sympa, j'ai tout de suite déchanté. Tout le livre, de ses 450 pages, n'est qu'une suite de clichés et stéréotypes que l'on retrouve dans toutes les histoires du même genre.
L'histoire est plate, creuse et sans la moindre originalité. Après avoir lu 50 pages, je devinais déjà ce qui allait se passer par la suite ! Et ben ça à pas loupé !!
Vous voyez ce genre de film dans lesquels on croise une lycéenne qui tombe amoureuse du plus beau garçon du lycée et, d'un jour à l'autre, de tête de truc, passe au statut de la fille la plus populaire ! Bien évidemment, entourée de ses groupies qui ont tellement de personnalité qu'elles s'habillent comme elle et sont complètement cruches ? Et ben, Humaine, c'est ça sur les deux tiers du livre !!! Oh joie !!

Cependant, l'histoire en elle-même n'est pas la seule chose que je n'ai pas du tout appréciée. Pour tout dire, j'ai détesté Lenah, l"héroïne" de l'histoire. Egoïste comme pas deux, elle a une très haute estime d'elle-même. Jamais elle ne se remet en cause et c'est comme si tout lui était dû. Lorsque Rhode s'est sacrifié pour elle, elle n'a jamais semblé éprouver de remords ou de tristesse, comme si pour elle, c'était normal qu'il le fasse ! Du moins, comme c'est écrit, c'est la façon dont moi je l'ai ressenti ! Ce qui nous amène sur les sentiments des personnages.

Je les ai trouvés très mal représentés. Rhode est censé être l'âme soeur de Lenah et on sait qu'il est amoureux d'elle. C'est sans aucun doute le personnage dont les sentiments sont les mieux décrit. Cependant, tout reste tout de même flou dans la relation qu'il entretenait avec Lenah ! Enfin, c'est vraiment très bizarre !
Lenah ne semble pas attristée par sa disparition. Certes, elle fait référence à lui tout au long du livre avec une certaine mélancolie, mais cela ne ressemble pas à de la tristesse.
Et chose qui m'a vraiment scotché sur place, c'est quand, quelques jours après la disparition de son "âme-soeur", elle à déjà des vues sur un autre garçon, Justin qui, vous l'aurez deviné, n'est autre que le garçon super sexy, sportif (et tout le reste !) du lycée.

Quant à l'écriture en elle-même, et bien ça ne vaut pas tripette ! Je m'explique... Pour commencer, les élipses temporaires sont très mal définies, enfin... Quand il y en a... L'auteur passe d'un sujet à l'autre sans la moindre liaison. Du coup, nous lecteur, on se retrouve très vite complètement perdu.
Par ailleurs, le style est très lourd. Pas forcément dans l'écriture, même si niveau syntaxe, tournure de phrase, etc... ce n'est pas très clair, mais dans le texte en lui-même. Par exemple, chaque fois que Lenah croise un humain, elle s'imagine la façon dont elle l'aurait tué si elle était encore vampire. Au bout d'un certain nombre de fois, cela devient franchement fatiguant !
De même, lorsqu'elle décrit qu'elle voit en détail chaque grain de sable de la plage, chaque brin d'herbe ou le moindre détail chaque fois que le sujet de sa vue est abordé. C'est vraiment redondant !!
De plus, tout le long du livre, à chaque nouvelle scène ou presque, Lenah replonge dans ses souvenirs ! Une fois oui, deux fois à la limite, mais plus non ! A la rigueur, cela apporterait quelque chose à l'histoire pourquoi pas, mais là, ça n'apporte strictement rien sinon pages de lecture supplémentaires ! Du coup, l'histoire est très lente ! Il ne se passe absolument rien et il n'y a strictement aucune action véritable !

Honnêtement, les seuls personnages qui valent le coup, sont Rhode et Tony, le meilleur ami de Lenah. Du moins, jusqu'à ce que Rhode disparaisse et Tony se fasse littéralement évincé. De personnage principal ou presque, il devient personnage tertiaire lorsque Justin débarque dans la vie de Lenah.
J'ai trouvé cela vraiment dommage car pour moi, c'étaient les deux seuls personnages qui avaient au temps soit peu de personnalité et de charisme. L'humour de Tony et la passion de Rhode...

Autre chose qui m'a profondément déstabilisé, c'est le fait que, étant vampire depuis près de 600 ans, Lenah aurait dû développer une certaine maturité. Mais là, bien qu'elle ait des connaissances intellectuelles sur tout ou presque, elle à le comportement et à la maturité d'une gamine de seize ans !! D'accord c'est son âge humain, mais ayant gardé souvenirs, réflexes et tout le reste de sa vie de vampire, où est passé son expérience ? Ca reste très peu crédible !

Et dernier point avant de terminer ma critique, bien que je puisse en dire encore long ! Suite à un rituel, Lenah est devenue humaine, ce qui veut dire qu'elle n'est plus vampire, on est d'accord ? Alors pourquoi a-t-elle gardé des sens extraordinaires, comme la vue perçante, la capacité à déceler les mensonges et à sentir la présence d'autres vampires ? Si elle est humaine, ne craignant plus le soleil, se nourrissant comme un humain, d'où ils sortent ses "pouvoirs" qui apparaissent et disparaissent à sa guise... ou presque !

Bref, inutile de continuer je pense... Vous l'aurez deviné, je n'ai vraiment pas aimé ce livre et je ne le recommande pas du tout ! A moins que vous aimiez les histoires bateau, à l'eau de rose et sans le moindre intérêt, ce livre n'apporte absolument rien !



3 commentaires:

  1. Tu avais raison nos avis divergent franchement. Moi je me suis laissée entrainée par ce livre, Lenah m'a touchée. Pour tout les points noirs que tu évoques, j'ai une explication, qui bien sur est
    la mienne, juste par rapport à ce que j'ai ressenti, compris à ma lecture. C'est bien de voir comment 2 personnes peuvent avoir un ressenti complétement différent à la lecture...c'est ca la
    diversité de la blogosphère =)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il n'est pas inoubliable, j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'ai senti des limites....

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de livre que je ne lirais pas... Ou alors juste pour rire un bon coup ! (ou criser u bon coup ?)

    RépondreSupprimer