dimanche 5 juillet 2015

La probabilité statistique de l'amour au premier regard



Nom du titre en V.O : The statistical probability of love at first sight
Nom du titre en V.F : La probabilité statistique de l’amour au premier regard
Auteur : Jennifer E. Smith
Date de parution : 2012
Edition : Hachette jeunesse



Ma note : 




Résumé

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un anglais faisant ses études aux Etats-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !


Mon avis

A vrai dire, c'est le titre qui a attisé ma curiosité. Si la couverture elle n'est pas extra, le titre quant à lui est vraiment accrocheur. Du coup, je l'ai piqué à ma soeur et résultat, je l'ai lu en quelques heures à peine.

Hadley, jeune fille de dix-sept ans, loupe l'avion qui était censé l'emmener à Londres, où se déroule le mariage de son père. Mais Hadley n'a aucune envie d'y assister. Dans l'aéroport, elle fait la connaissance d'un jeune homme avec qui elle s'entend tout de suite très bien. Mais un vol n'est pas infini et qui peut savoir ce qui va se passer après ça...

Je ne faisais pas grand cas de ce livre avant de commencer ma lecture, m'attendant à quelque chose de sympa à la limite, mais sans plus. Et bien figurez-vous que je suis vraiment restée bête, et ce, des les premières pages englouties.
L'histoire est vraiment très sympathique même si le thème du coup de foudre n'est peut être pas ce qu'il y a de plus original. Cependant, à la façon dont c'est raconté, on ne peut qu'adhérer à l'histoire. L'auteur emploi des mots simples, avec un vocabulaire courant, voire même parfois familier. Les phrases sont lisibles et bien tournées. L'utilisation du vocabulaire "façon jeune", rend la lecture très aisée et du coup, tout en ressort de façon nettement plus vraie. Les impressions, les sentiments des personnages, et de Hadley en l’occurrence puisque l'on suit son point de vue, tout est décrit avec une simplicité déconcertante et pourtant tellement poignante.

Ce roman étant un livre jeunesse, je m'attendais vraiment à avoir des personnages survolés et niais à souhait comme c'est souvent le cas dans ce genre. Du coup, ça a été une énorme surprise pour moi de voir qu'en fait pas du tout. Les personnages sont vraiment complexes, de part la vie qu'ils mènent, leurs relations vis à vis des autres ou tout simplement de leurs sentiments. On à tous ressenti plus ou moins la même chose qu'eux, à défaut de l'avoir vécu, du coup, c'est facile pour le lecteur de s'imaginer à la place de Hadley par exemple. En pleine adolescence, elle se rebelle contre tout et, finalement, on s'y retrouve parce que l'on est tous passé par là.

De plus, le livre aborde différents thèmes plus ou moins délicats, comme les relations parents/ados, la perte d'un proche, où l'angoisse que peuvent ressentir les jeunes face à une famille recomposée, la crainte de ne pas y trouver sa place et de se sentir rejeter. Autant de sujets sérieux que l'auteur évoque de façon ludique, humoristique et sans parti pris.

Autre chose qui m'a également plu dans ce livre, c'est la vision que l'auteur transmet des aéroports. Pour les personnes qui n'ont jamais pris l'avion, je vous assure que tout ce qui est relaté dans le livre est véridique !!! Du coup, ça m'a juste trop fait rire ! Je me voyais à la place d'Hadley dans l'aéroport, en train d'attendre mon avion !!

La probabilité statistique de l'amour au premier regard est un livre bourré d'émotions qui ne laissera pas le lecteur indemne. Une très bonne découverte que je recommande aux jeunes comme aux plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire