jeudi 16 juillet 2015

Le journal de Mr Darcy




Nom du titre en V.O : Mr Darcy’s diary
Nom du titre en V.F : Le journal de Mr Darcy
Auteur : Amanda Grange
Date de parution : 2012
Edition : Milady


Ma note : 






Résumé

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’était impossible, je dirais qu’il était ironique. »

A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissant pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.


Mon avis

Ayant lu et adoré Orgueil et préjugés de Jane Austen, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui retrace l’histoire mais du point de vue de Darcy ! Aah !!! Darcy !!!! Sans aucun doute l’homme le plus charismatique de l’histoire de la littérature !

Tous les fans de Mr Darcy (et accessoirement Orgueil et préjugés !) se doivent d’avoir lu ce livre. L’histoire est certes déjà connue, mais là où le lecteur y gagne, c’est que l’on y suit le point de vue de Darcy. Ainsi, des évènements qui nous sont passés sous silence dans l’œuvre originale trouvent leurs explications et leurs descriptions dans le point de vue de Darcy.

De la même manière, on en apprend davantage sur les sentiments contradictoires que nourris Darcy pour Elizabeth et l’obsession qui grandit en lui. Car si au premier abord il ne la trouve que « tout juste passable », au fil de leurs rencontres, elle ne cesse de l’intriguer. Intrigue qui très vite se mue en attirance curieuse puis en amour.

Loin d’égaler la plume de Jane Austen, le style de l’auteur n’en est pas moins fluide et extrêmement agréable à lire.
L’auteur à su rendre avec adresse la contradiction des sentiments qui hantent Darcy tout au long du récit. Cependant, attention aux fans ! Ce roman du point de vue de Darcy aurait tendance à supprimer tout le mystère qui plane sur ce personnage, l’auteur nous livrant sans détour le moindre de ses états d’âmes ! C’est pourquoi je déconseille cette lecture aux personnes qui apprécient Mr Darcy tel qu’il est dans l’œuvre originale, avec ses secrets et les mystères qui l’entourent !

Pour ma part, j’ai été également agréablement surprise par le petit plus vis-à-vis de l’œuvre de base. Ces quelques pages dans lesquelles l’auteur nous donne un minuscule aperçu de la vie de Darcy et Elizabeth après leur mariage. De quoi nourrir les imaginations de bien des lectrices….


Ce livre a été pour moi une très bonne (re)découverte et n’a fait que renforcer le béguin qui était déjà le mien pour ce Ô combien charismatique Mr Darcy !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire