dimanche 5 juillet 2015

Le protectorat de l'ombrelle T.1 Sans âme


Nom du titre en V.O : Soulless
Nom du titre en V.F : Sans âme
Série : Le protectorat de l’ombrelle
Auteur : Gail Carriger
Date de parution : 2011
Edition : Orbit




Résumé
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.
Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?


Mon avis
Ce livre m'a été grandement conseillé par une amie, et j'ai suivis son conseil. Et je suis vraiment satisfaite de l'avoir écouté, car ce livre est un véritable petit bijou. 

L'histoire se passe dans le Londres victorien du XIX ème siècle où l'on suit les aventures de mademoiselle Alexia Tarabotti, paranormale et vieille fille de son état. L'histoire débute lorsqu'Alexia se fait attaquée par un vampire et qu'elle le tue accidentellement. Entre alors en scène lord Maccon, loup garou et écossais, chargé d'enquêter sur l'affaire et découvrir le fin mot de toute ceci.

Le tout est raconté sur un ton mélangeant cynisme et humour avec beaucoup de goût. Et si au départ le style d'écriture paraît quelque peu surprenant, on se laisse très rapidement emporté par le ton et l'humour présent tou au lon du livre. Un style tout à fait inovant, rafraichissant et léger !

J'ai énormément apprécié le personnage d'Alexia. Son statut de vieille fille ne l'empêche pas d'être très au fait de beaucoup de sujet plus ou moins pertinent. Avec elle, tout est analysé de façon scientifique et rationnel. De plus, Alexia est pourvue d'un caractère bien trempé, d'un esprit acéré et d'une langue bien pendue, ce qui nous vaut parfois de bons éclats de rire !

J'ai également beaucoup apprécié lord Maccon, pour qui Alexia est à la fois une femme surprenante et affligeante ! Il faut dire que la jeune femme a trouvé en lui le partenaire de conversation idéal ! Les joutes verbales entre Alexia et lord Maccon sont délicieusement hilarantes !

Un livre que je recommande grandement qui change énormément de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant !

2 commentaires:

  1. espère aussi qu'il me plaira, mais je ne vois pas pourquoi ça serait le contraire =D

    RépondreSupprimer