samedi 25 juillet 2015

Les chroniques d'un Arc'Helar T.1 Alexis


Nom du titre en V.F : Alexis
Série : Les chroniques d’un Arc’Helar
Auteur : Christelle Verhoest
Date de sortie : 2012
Edition : Valentina




Résumé

Lan, seize ans, s’efforce d’être discret, de passer inaperçu au lycée. Son secret : il n’est pas humain. C’est un Arc’Helar, un Encercleur. Ces derniers voient l’avenir, et peuvent lancer des sortilèges pour sauver… ou pour tuer.
Dès la rentrée, Lan remarque Alexis et se met à penser à lui sans cesse, jour et nuit, sans oser espérer qu’un jour, il puisse se passer quelque chose entre eux.
Jusqu’à ce qu’il ait une vision déterminante. Il voit la mort d’Alexis. Mais comment lui expliquer qu’il voit l’avenir et qu’il veut le sauver ? De plus, il ignore combien de temps il dispose, et d’où vient le danger.
Mais si Lan n’était pas le seul à cacher sa véritable nature ? Et si Alexis n’était pas plus humain que lui ?
Lan va développer ses dons et s’apercevoir que la menace peut tout aussi bien venir des Arc’Helar que des autres… Mais il est prêt à tout… par amour.
Alexis est sa moitié, son âme sœur et il ne peut plus concevoir sa vie sans lui.


Mon avis :

Cela faisait un moment déjà que ce livre me faisait de l'oeil. "Ah bon ? Quelle surprise !" Me direz-vous ! Quoi d'étonnant ? Une histoire un peu hybride, savant mélange entre fantastique et fantasy et qui plus est, met à l'honneur une relation homosexuelle entre les deux personnages principaux ! Comment ne pas avoir envie de le lire ?! Du coup, c'est avec une excitation sans borne que je me suis jetée dessus lors de sa sortie ! Et bien que j'ai souhaité terminer le livre que j'avais déjà en cours afin de faire durer le suspense, la tentation a été trop forte ! Et en fin de compte, je ne regrette pas d'y avoir cédé ! Ce livre est un véritable coup de coeur !

En tout premier lieu, l'histoire. Lan n'est pas humain ! C'est un Arc'Helar, un Encercleur. Et pourtant, son souhait le plus cher est de vivre normalement, comme l'adolescent de 16 ans qu'il est, avoir une vie tranquille, et surtout, qu'Alexis, le garçon sur qui il à désespérément craquer le remarque enfin. Suite à une vision de la mort prochaine d'Alexis, Lan profitera des cours qu'il reçoit afin de de développer ses capacités d'Arc'Helar pour sauver le garçon qu'il aime. Mais Alexis n'est pas le garçon tout à fait banal que semble croire Lan. Lui aussi cache une nature mystérieuse...

Dès les premières pages, je me suis sentie happée par l'histoire. L'auteur nous dévoile une plume légère et extrêmement agréable à lire. Sans remplissages inutiles, le texte est fluide et très agréable à lire. De plus l'auteur s'exprime avec simplicité, ce qui rend d'autant plus la lecture confortable et attrayante. Très vite, on se retrouve scotché au livre sans parvenir à s'en détacher tant le style d'écriture de l'auteur est prenant.
J'ai particulièrement apprécié sa façon de décrire les sentiments. Ce que ressent Lan, son amour pour Alexis, à la façon dont c'est écrit, tellement poignant, j'ai eu l'impression tout au long du texte, de ressentir les sentiments et les émotions de Lan. La description des émotions est admirablement bien faite ce qui rend ce livre d'autant plus touchant.

J'ai également beaucoup apprécié les quelques références citées dans le livre, notamment Christopher Lee dans le rôle de Dracula, le seul et unique à mes yeux, bien que Gary Oldman ne soit effectivement pas ridicule dans ce rôle ! Avec deux excellentes références dans ce genre, tout de suite le livre gagne un cran supplémentaire dans mon estime !


Bref, une magnifique découverte dont je lirais la suite avec un immense plaisir et que je recommande à tous les amateurs du genre, et aux autres aussi d'ailleurs !

2 commentaires:

  1. Héhéhé le prochain de ma pal !
    A mon avis, vu ton excellent avis, encore un livre qui va être vite dégommé ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben ton avis conclut mon envie de lire ce livre quand tu dis adorer les descriptions des sentiments de Lan, je veux le lireeeeee :)
    Merci pour cet avis qui nous tente trop lol !

    RépondreSupprimer