vendredi 31 juillet 2015

L'été où je suis devenue jolie




Nom du titre en V.O : The summer I turned pretty
Nom du titre en V.F : L’été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Date de parution : 2011
Edition : Albin Michel Wizz



Ma note : 





Résumé

Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis, l’été de ses seize ans, les choses changent. Suzannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement pour chacun d’eux. Plis rien ne sera comme avant.



Mon avis

Ce livre m’a été conseillé par ma sœur, et étant dans une période où je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec un livre, je me suis laissé tenter.
Belly, est une jeune fille de quinze ans. Depuis qu’elle est enfant, elle passe tous les étés avec sa mère et son frère, Steven, dans une maison de vacances au bord de l’océan, qu’ils partagent avec la famille Fisher. Suzannah est la meilleure amie de Laurel, la mère de Belly et ses fils sont comme des frères pour la jeune fille.
Mais l’été de ses seize ans, tout change. Le temps passe et avec lui, les gens. Les sentiments naissent, se développent et s’éteignent, de même pour les secrets. Et malgré tout, parviendront-ils à rester les mêmes ? A faire en sorte que tout soit comme avant ?
Par où commencer… Honnêtement, je sais pas trop.  Rien qu’au résumé, je n’étais pas forcément emballée par ce livre, mais comme les avis le décrivent comme un bon livre et que ma sœur m’a également conseillé de le lire, je me suis dit « pourquoi pas ! ». Et bien une fois de plus, j’aurais mieux fait de m’abstenir…
L’histoire est plutôt originale, on y suit le quotidien de Belly en alternance avec des souvenirs qui se sont tous déroulés pendant ces vacances d’été. Hormis cela, on ne sait rien de sa vie si ce n’est qu’elle a une meilleure amie. Toute l’histoire est centrée sur sa vie durant ces fameuses vacances au bord de l’océan.
Du point de vue de Belly, on y est témoin de ses sentiments, de ses joies, mais aussi de ses peines de cœur. Pour ma part, je n’ai pas du tout accroché à ce personnage que j’ai trouvé vraiment trop gamine et immature. D’accord elle a quinze ans, mais elle a parfois des réactions assez euh… bizarres ?? Elle enchaîne caprice sur caprice.
Et plus égoïste que ça, y’a pas ! La façon dont elle critique Conrad, l’aîné des fils sur son attitude alors que de son côté elle ne se rend pas compte que son comportement est aussi immature, c’est assez petit. Incroyablement égoïste, le monde tourne autour d’elle ! Il y en a toujours que pour elle et c’est ce côté égocentrique qui m’a le plus rebuté. Elle est la personnification de l’égoïsme ! Et puis, elle m’énerve avec ses états d’âme, à jamais savoir ce qu’elle veut !! Ca c’est dit !
Passons aux frères Fisher, Conrad, l’aîné et Jeremiah, le cadet. Contrairement à Belly, j’ai vraiment accroché à ses personnages. Frères, mais diamétralement opposés, ils n’en sont pas moins aussi attachant l’un que l’autre.
Conrad, renfermé et taciturne et Jeremiah, joyeux et charmeur. Les deux ont un charme qui leur est propre et une personnalité bien distincte. Moi qui habituellement ai un faible pour les badboys dans le genre de Conrad, cette fois-ci, j’ai littéralement craqué pour Jeremiah ! Il fait tout avec un naturel et une aisance déconcertante et a un sens de l’humour développé.

En conclusion, j’ai été assez déçue par ce livre et je sais d’ores et déjà que je ne lirais pas la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire