mardi 11 août 2015

Chasseuse de la nuit T.6 D'outre-tombe




Nom du titre en V.O : One grave at a time
Nom du titre en V.F : D’outre-tombe
Série : Chasseuse de la nuit
Auteur : Jeaniene Frost
Date de parution : 2012
Edition : Milady


Ma note : 





Résumé

Heinrich Kramer était chasseur de sorcières à l’époque de l’Inquisition. Chaque année, la veille d’Halloween, il reprend forme humaine pour torturer des femmes innocentes avant de les brûler vives. Mais cette année, Cat est prête à tout pour le renvoyer dans l’au-delà. Sauf que le don de la reine vaudou de la Nouvelle-Orléans va se tarir au moment le plus inopportun, laissant Cat face à une énigme : comment tuer ce qui est déjà mort ?


Mon avis

C’est avec une grande impatience que j’attendais la sortie de ce sixième tome. Le cinquième ayant été pour moi et contrairement à beaucoup, une bonne surprise, il me tardait de découvrir ce que nous réservait ce nouvel opus.

Cat et Bones vivent enfin leur amour en toute tranquillité. Tout du moins, autant qu’ils le peuvent. Mais très vite, cette tranquillité relative se retrouve bouleversée lorsqu’ils font la connaissance d’Elizabeth, le fantôme d’une femme ayant vécu durant la période de l’Inquisition. Et lorsque celle-ci apprend aux époux que, durant la nuit d’Halloween, le fantôme de Kramer, l’auteur du tristement célèbre Malleus Maleficarum retrouvera sa forme humaine, Cat ne peut s’empêcher d’intervenir…

Ce qui m’a le plus attiré dans ce livre, autre que parce qu’il contient les nouvelles aventures de Cat et Bones, c’est de savoir que le thème de celui-ci est en rapport avec l’Inquisition. C’est une période historique qui m’a toujours intéressée, malgré son côté morbide.

Là façon dont, des jeunes femmes étaient arrachées à leur famille, torturées puis ensuite envoyées au bûcher sur simple dénonciation ou parce qu’elle était un peu trop proche de la nature est tout simplement épouvantable.

De plus, ce livre fait également référence à un bouquin qui traine dans ma PAL, le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières. Comme il est expliqué dans le roman, ce livre est un traité principalement écrit par Heinrich Kramer, dans lequel il explique toute la procédure de la chasse à la sorcière. Autant dire, une hérésie et un ramassis de conneries religieuses !

Pour en revenir à l’histoire. Le scénario est bien mené, Cat devant gérer deux problèmes en parallèle. L’action est présente tout au long du livre et c’est avec un immense plaisir que l’on voit le retour en force de Spade et Denise ainsi que Ian ! Autant dire qu’ils m’avaient manqués ! J’adore ces personnages ! OMG ! Spade ! Je suis juste trop fan ! Avec le temps, je pense pouvoir dire que je préfère même Spade à Bones !

On fait également la connaissance d’un nouveau personnage qui épaule Cat et Bones dans leur chasse à l’Inquisiteur, Tyler, un jeune médium. C’est un personnage plein d’humour et de répondant qui me plait beaucoup.

Quant à l’écriture de l’auteur, c’est toujours un réel plaisir à lire ! Fluide, léger et agréable, rien de tel que pour faire passer un excellent moment de lecture !

Pour conclure, je dirais que je suis vraiment emballée par ce sixième tome. Un roman à la hauteur des précédents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire