dimanche 4 octobre 2015

Corsaire



Nom du titre en V.O : Corsair
Nom du titre en V.F : Corsaire
Auteur : Chris Bunch
Date de parution : 2007
Edition : Bragelonne


Ma note : 






Résumé

Depuis des années, les esclavagistes Linyatis razzient les côtes de Saros en toute impunité. Le jeune Gareth Radnor, qui à vu sa famille sauvagement massacrée, jure de se venger et de mettre fin à ce commerce infâme. Intrépide et indomptable, il prend le commandement du Loyal… et tente de changer le cours du destin. Avec son équipage haut en couleur – le rusé Knoll N’b’ry, le colosse Thom Tehidy, le géant Labala, versé en sorcellerie et la superbe Cosyra, noble et rebelle -, Gareth Radnor harcelera les maléfiques Linyatis, foulant aux pieds la trêve imposée par le roi. Leur croisade les conduira au-delà de la gloire et de la fortune, vers l’incroyable secret des Linyatis…


Résumé

J’ai honte à le dire, mais je crois que ce livre trainait dans ma PAL depuis… Au moins 5 ans ! Finalement, je me suis décidée à le sortir de sous son nid de poussière et j’avoue avoir eu de l’instinct ! Ce n’est pas THE livre de l’année, mais j’ai passé un très bon moment.

Les Linyatis sont la plaie qui ravage Saros, mettant à feu et à sang les villages. Gareth est encore un jeune homme lorsqu’il voit sa famille se faire assassiner par les esclavagistes. Il jure alors de se venger ! Les années passent et par un coup du destin, il se retrouve Capitaine d’un navire, le Loyal. Avec son équipage il prend la décision de tenir tête aux esclavagistes et bientôt, assoiffés de vengeance et de richesses, ils partent en guerre contre ces monstres…

Amateurs de pirates, vous voilà servis ! Avec Corsaire, l’auteur nous entraine dans un monde mêlant la piraterie et le fantastique. Si le début est un peu long à commencer, l’histoire n’en devient pas moins prenante malgré quelques passages qui trainent en longueur et certains qui, au contraire, auraient mérités d’être un peu plus détaillés.  C’est le roman d’aventure dans toute sa splendeur. L’auteur nous fait voyager à travers son récit, nous présentant les pirates dans toute leur splendeur, mais sans non plus tomber dans l’archétype du beau pirate propre sur soi.

Batailles navales, chasse à l’homme, guerre, sorcellerie… L’auteur enchaine les actions, ce qui donne au récit un rythme plutôt rythmé durant lequel on n’a guère le temps de s’ennuyer.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Gareth. Fier, intrépide et volontaire, il n’a pas froid aux yeux.

Un petit point négatif cependant, ce serait l’absence de glossaire. En effet, l’auteur utilise énormément de termes nautiques, ne serait-ce que pour désigner certaines parties des navires, et quand, comme moi, on connait absolument rien en navigation, c’est pas toujours évident de comprendre de quoi il s’agit.


Pour conclure, je dirais que j’ai passé un très bon moment de lecture. Les actions s’enchaînent bien, quoique parfois un peu trop facilement, les personnages sont attachants et la touche de sorcellerie ajoute un point positif à l’histoire. Si vous aimez les pirates et les romans d’aventure, je vous invite à découvrir ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire