lundi 9 novembre 2015

Parce que c'était nous




Nom du titre en V.O : You had me at hello !
Nom du titre en V.F : Parce que c’était nous
Auteur : Mhairi McFarlane
Date de parution : 2013
Edition : Milady


Ma note : 






Résumé

Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cent coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.
Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben à claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?


Mon avis

C’est, encore une fois, totalement par hasard que j’ai découvert ce livre. Et ne souhaitant pas le faire trainer durant des lustres dans ma PAL, je me suis aussitôt attelée à sa lecture directement après son achat. Et je dois dire que j’ai été étonnement surprise !

Rachel et Ben font connaissance par hasard le premier jour de Fac. Et pendant trois ans, ils seront le duo inséparable ! Jusqu’à ce que, à la fin de leurs études, sur un malentendu, ils se séparent. Lorsqu’ils se rencontrent dix ans plus tard, lui marié, elle fraichement séparée, leur ancienne complicité revient au galop. Mais pourra-t-elle survivre à tous ces non-dits qui plantent entre eux ?

Ce qui m’a le plus surpris en premier lieu avec ce livre, c’est son nombre de pages ! Il faut dire, que presque 500 pages pour une romance, ça fait beaucoup ! Et finalement, on se laisse si bien emporté par l’histoire, que les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte.

L’auteur a un style d’écriture fluide, agréable et léger. Et surtout, bourré d’humour et de références ! Certes, je n’ai pas toujours tout saisi, mais ça reste drôle et plaisant.

Le livre est écrit à la première personne. On suit les aventures et les états d’âme de Rachel, une fille pleine d’autodérision. C’est ce côté-là que j’ai adoré. Elle dit les choses comme elles sont et n’a pas peur de se ridiculiser. Elle se remet en question et n’hésite pas non plus à creuser là où ça fait mal. Elle reconnait ses tords et ses faiblesses, même si parfois, avouons-le, on a juste envie de la secouer un peu.

Pour ce qui est de Ben, je suis littéralement sous le charme. Drôle, gentil et prévenant, c’est le garçon parfait ! C’est le genre de garçon dont il est facile de tomber amoureuse. Doux, un peu charmeur, et sûr de lui.

J’ai trouvé très sympa également le fait que l’auteur coupe le texte avec quelques passages de flash-back qui retracent les moments forts et importants de la relation entre Rachel et Ben à la Fac. Ces moments mettent en avant leur complicité, depuis leur rencontre, la naissance de leur amitié, jusqu’au jour fatidique où tout dérape. J’ai trouvé intéressant de voir comment leur relation évolue tout au long du livre.
Par contre, ce qui m’a un peu dérangé dans ce procédé, c’est l’absence d’annotation qui indique soit le passé soit le présent. Du coup, il faut quelques lignes de lecture avant de se resituer chronologiquement parlant. C’est un peu dommage.

En conclusion, je dirais que ce livre (et cette auteur !) est une très agréable découverte ! Je suis curieuse de découvrir ses autres titres. Un bon roman qui fait passer un très bon moment de lecture avec une histoire mignonne et réalise à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire