jeudi 10 décembre 2015

Comme si c'était toi




Nom du titre en V.O : Here’s looking at you
Nom du titre en V.F : Comme si c’était toi
Auteur : Mhairi McFarlane
Date de parution : 2014
Edition : Milady


Ma note : 






Résumé

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. A trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…


Mon avis

Ayant déjà lu un livre de cet auteur, c’est sans a priori et avec confiance que j’ai entamé ce  roman. Et une fois de plus, ce fut une très agréable surprise.

Anna est une jeune femme épanouie qui aime son travail d’enseignante. La seule chose qui lui manque pour être parfaitement heureuse, c’est un petit ami. Quelle n’est donc pas sa surprise lorsqu’un jour, elle se retrouve à travailler avec la personne qu’elle s’attendait le moins du monde à retrouver : James Fraser, son amour de collège. Le même homme qui, onze ans plus tôt, l’a humiliée en public au bal de promo de son lycée. Car si Anna est belle et épanouie, elle n’en a pas moins été moche et grosse durant son adolescence, et le souffre-douleur de son lycée.
La jeune femme parviendra-t-elle à collaborer avec James tout en lui cachant sa véritable identité ?

Une fois de plus, j’ai rapidement été happée par l’histoire et la plume de l’auteur. Avec un style d’écriture fluide et léger, l’auteur nous entraine dans une histoire touchante. J’aime également beaucoup le sarcasme et l’humour assez décalé  sur lequel ses textes sont écrits. Et si cela reste une romance, l’histoire d’amour en elle-même n’est qu’au second plan et on suit une véritable histoire, avec des personnages attachants et d’autres un peu moins.
Le côté romance est vraiment léger et accentué à la fin du livre. On est loin de la romance niaise qu’on retrouve un peu trop souvent à mon goût. Là, l’histoire et les personnages sont construits et travaillés.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anna. C’est une femme incroyablement forte et pleine de volonté. Malgré toutes les moqueries et les méchancetés qu’elle a du endurer lorsqu’elle était plu jeune, elle a trouvé le moyen de se relever et de prouver au monde qu’elle était plus forte que les moqueries. Elle a perdu du poids et de moche, elle est devenue belle. Elle manque toujours un peu d’assurance, mais c’est ce qui fait son charme.

James quant à lui, n’est plus le petit connard prétentieux qu’il était à 16 ans. Il est marié, a un boulot stable et une maison. Il est toujours aussi beau, charmant et au sens de l’humour prononcé. S’il ne reconnait pas en Anna la jeune fille qu’il a profondément blessée et humiliée une décennie plus tôt, il n’en est pas moins sous son charme lorsqu’il la revoit pour le travail.

Comme si c’était toi, est un roman à lire. Pour l’histoire, ses personnages, mais aussi pour les thèmes qu’elle aborde, comme le harcèlement scolaire, l’humiliation ou l’estime de soi. Autant de sujets qui sont d’actualité et dont beaucoup souffrent sans oser en parler.

Pour conclure, je dirais qu’une fois de plus, ce fut une excellente lecture et qu’à présent, j’ai hâte de me procurer le troisième roman de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire