jeudi 9 juin 2016

L'évangile de Loki


Nom du titre en V.O : The Gospel of Loki
Nom du titre en V.F : L'évangile de Loki
Auteur : Joanne Harris
Date de parution : 2015
Edition : Panini Books



Résumé

Loki, c'est moi.
Loki, le Porteur de Lumière, l'incompris, l'élusif, le beau et modeste héro de ce tissu de mensonges. Lisez avec un soupçon de méfiance, mais sachez que mon récit est au moins aussi véridique que la version officielle et, si j'ose dire, plus amusant.
Jusque là, l'histoire telle qu'elle a été écrite, m'a présenté sous un jour peu flatteur.
A moi de prendre le devant de la scène.


Mon avis

Cela faisait quelques mois déjà que ce livre me faisait de l'oeil. Depuis sa sortie en fait. Aussi, lorsque j'ai eu l'opportunité de me le procurer, je n'ai pas hésité.

Dans ce livre, qui reprend la mythologie nordique, nous suivons les mésaventures de Loki. Ce dernier reprend l'histoire de son propre point de vue et avec ses mots. Autant dire que c'est cynique, mordant et incisif ! Difficile de ne pas rire lorsque Loki se fait un devoir de nous présenter les personnages de façon quelque peu imagée. Le récit est truffé de situations tournées en ridicules pour Thor, Odin et tous les autres protagonistes. Aucun n'est épargné et le résultat est hilarant.

Le narrateur (Loki donc) se présente comme une victime des ruses et des machinations d'Odin. Et lorsqu'on connaît un peu le personnage, on peut douter de son intégrité. Au fur et à mesure que le récit avance, on se prend d'affection et de compassion pour Loki. Surtout lorsqu'on sait qu'il est dans sa nature de faire des mauvais coups, lui qui est né du Chaos. Et finalement, avec un peu de recul, ne pouvons-nous pas nous demander si, en fin de compte, ce ne serait pas Odin, plus que Loki, le responsable de tout ça et le déclencheur de Ragnarök ?

Côté écriture, j'ai adoré le côté « choc des cultures ». En effet, entre l'époque où le récit est censé se dérouler et le vocabulaire « moderne » employé par les protagonistes, c'est assez déroutant ! Mais efficace et particulièrement comique.


C'est fluide, léger et agréable ! Un pur régal à lire ! Que vous soyez calé en mythologie ou non, peu importe. Tout est suffisamment clair et bien expliqué, pour que tout le monde puisse lire et apprécier cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire