mercredi 21 septembre 2016

HavreFer T.1 - Le Héraut de la tempête




Nom du titre en V.O : Herald of the storm
Nom du titre en VF : Le Héraut de la tempête
Série : HavreFer
Auteur : Richard Ford
Date de parution : 2015
Edition : Bragelonne


Ma note :





Résumé 

Capitale portuaire des Etats libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son Héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commentant d’atroces sacrifices.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.


Mon avis

Cela faisait une éternité que ce livre me faisait de l’œil. Mais vous savez ce que c’est, entre vouloir acheter un livre et pouvoir acheter un livre, il y a une montagne d’impondérables… sans compter un gouffre financier…

L’histoire commence lentement, très lentement. Si bien qu’à plusieurs reprises je me suis posé la question si je refermais le livre ou non. Mais finalement, je me suis laissée entrainée par ma curiosité et grand bien m’en a pris.
Certes, le début est long, mais très vite on s’attache aux différents personnages.

L’histoire est racontée de façon à ce que chaque chapitre expose le point de vue d’un personnage différent. De cette manière, le suspense est maintenu et à chaque nouveau chapitre on ne peut que se demander ce qu’a prévu l’auteur pour la suite.
Au départ, tout paraît incohérent et on se demande comment l’auteur va faire pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Quels liens peuvent avoir une princesse et un assassin ? Ou une petite voleuse des bas quartiers et un mercenaire ? Ce n’est que petit à petit que l’on commence à percevoir les liens qui unissent les différents protagonistes.

Pour ce qui est de l’écriture, dans l’ensemble, j’ai trouvé le texte fluide et bien écrit. Certains passages sont peut-être un peu longs et l’abus de vulgarité un peu trop lourd, mais dans l’ensemble, ça se lit bien. Une fois plongé dans le texte, les pages défilent toutes seules.


En conclusion, je dirais que ce premier tome est une très bonne découverte et il me tarde de lire la suite afin de voir comment va évoluer l’histoire et ce que l’auteur à prévu pour ses personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire