dimanche 11 décembre 2016

La Passe-miroir T.1 Les fiancés de l'hiver




Nom du titre en V.F : Les fiancés de l’hiver
Série : La Passe-Miroir
Auteur : Christelle Dabos
Date de parution : 2013
Edition : Gallimard Jeunesse



Ma note : 



Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


Mon avis

Ce livre m’a été conseillé par une amie libraire pour qui il a été un coup de cœur. Pour moi ça n’en est pas un, mais j’avoue que c’est pas loin.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie. C’est une jeune fille maladroite et sans histoire. Jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est fiancée à un homme qu’elle n’a jamais vu. Et la rencontre entre les deux est glaciale ! Une chose est sûre, ni l’un ni l’autre n’apprécie la situation. Mais alors, pourquoi ses fiançailles ? Quelles raisons ont poussé Thorn à la prendre elle pour future femme ? C’est ce qu’Ophélie va s’efforcer de découvrir, loin de chez elle, dans un monde hostile où trahison, empoisonnement et coups-bas sont monnaie courante.

J’apprécie également beaucoup les personnages de Thorn et Archibalde. Le premier est le mystérieux fiancé d’Ophélie. Immense, d’un caractère aussi glacial que son pays, Thorn est le mec antipathique par excellence. J’ai adoré son côté distant, peu loquace et mystérieux.

Archibalde, lui est tout l’inverse de Thorn. Beau, charmeur, coureur, mais tout aussi mystérieux que Thorn. Il est son exact opposé mais j’ai tout de suite été charmée par ce personnage.

L’auteur nous plonge dans un univers totalement nouveau. Le monde n’est plus ce qu’il était et a été divisé en « arches ». Une famille a trouvé refuge sur chacune d’entre elle. Et chaque famille a un pouvoir particulier. Ophélie, elle, peut lire l’histoire d’un objet lorsqu’elle le touche.

L’intrigue reste présente tout au long du livre. On suit les interrogations et les investigations d’Ophélie qui tente de découvrir la raison de sa présence au Pôle. Les réponses à nos questions se dévoilent au compte-goutte, ce qui rend le texte d’autant plus passionnant.

En résumé, je dirais que ce livre est vraiment une excellente découverte que je conseille vraiment de lire ! Et ce, à tout âge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire