mercredi 21 décembre 2016

The book of Ivy T.1 Book of Ivy




Titre : Book of Ivy
Série : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engen
Date de parution : 2015
Edition : Lumen



Ma note : 



Résumé

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former et ce qui reste des Etats-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les filles et les fils des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serais celle qui le tuera.


Mon avis

Lu sur les conseils de deux amies, je me suis finalement décidée à l’emprunter à la médiathèque. Et grand bien m’en a pris : j’ai été très agréablement surprise par cette lecture.

Nous suivons le point de vue d’Ivy, une jeune fille de seize ans dont le destin est de se marier avec le fils de la famille ennemie de la sienne afin que son père accède au pouvoir. Ivy est une jeune fille rebelle qui se révolte contre les lois en vigueur qui ont pour but de maintenir l’ordre dans cette petite communauté de survivants.
Tout au long des pages, Ivy nous livre ses doutes, ses appréhensions et ses espoirs. C’est bien écrit et les pensées de la jeune fille sont réalistes et cohérentes. En général, je me méfie de ce genre de livre avec une ado en guise de personnage principal en partie à cause de son comportement un peu trop gamin, mais là, vu le contexte de l’histoire, je trouve le personnage bien travaillé.

J’apprécie également le personnage de Bishop – même s’il a un nom de merde !. C’est un jeune homme solitaire et secret et on apprend à le connaître en même temps qu’Ivy. C’est sympa car ça laisse une part de mystère tout au long du livre.

L’histoire prend place dans un monde post-apocalyptique, après que la troisième guerre mondiale ait décimé la population. Les survivants ont trouvé refuge dans la ville de Westfall où deux familles se sont affrontées pour accéder au pouvoir. C’est dans cet univers qu’est née Ivy. La jeune fille porte sur les épaules tous les espoirs de son père qui compte sur elle pour assassiner Bishop – son mari et fils du président – afin d’accéder au pouvoir.
L’univers est assez intéressant dans son ensemble. Cependant, si je dois émettre un avis je dirais que je trouve dommage que l’auteur n’ait pas mis l’accent sur le côté catastrophe. En effet, on sait que les personnages vivent dans un monde dévasté, mais tout au long de notre lecture nous n’en avons pas l’impression. Ils vivent normalement, comme tout le monde, mange à leur faim, s’habillent bien, bref, rien qui ne laisse à penser à un monde ravagé par une catastrophe nucléaire.
Et c’est dommage car, à mon avis, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de très sympa.


Mai dans l’ensemble cela reste une très bonne découverte dont il me tarde de lire le second tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire