mercredi 21 septembre 2016

HavreFer T.1 - Le Héraut de la tempête




Nom du titre en V.O : Herald of the storm
Nom du titre en VF : Le Héraut de la tempête
Série : HavreFer
Auteur : Richard Ford
Date de parution : 2015
Edition : Bragelonne


Ma note :





Résumé 

Capitale portuaire des Etats libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son Héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commentant d’atroces sacrifices.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.


Mon avis

Cela faisait une éternité que ce livre me faisait de l’œil. Mais vous savez ce que c’est, entre vouloir acheter un livre et pouvoir acheter un livre, il y a une montagne d’impondérables… sans compter un gouffre financier…

L’histoire commence lentement, très lentement. Si bien qu’à plusieurs reprises je me suis posé la question si je refermais le livre ou non. Mais finalement, je me suis laissée entrainée par ma curiosité et grand bien m’en a pris.
Certes, le début est long, mais très vite on s’attache aux différents personnages.

L’histoire est racontée de façon à ce que chaque chapitre expose le point de vue d’un personnage différent. De cette manière, le suspense est maintenu et à chaque nouveau chapitre on ne peut que se demander ce qu’a prévu l’auteur pour la suite.
Au départ, tout paraît incohérent et on se demande comment l’auteur va faire pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Quels liens peuvent avoir une princesse et un assassin ? Ou une petite voleuse des bas quartiers et un mercenaire ? Ce n’est que petit à petit que l’on commence à percevoir les liens qui unissent les différents protagonistes.

Pour ce qui est de l’écriture, dans l’ensemble, j’ai trouvé le texte fluide et bien écrit. Certains passages sont peut-être un peu longs et l’abus de vulgarité un peu trop lourd, mais dans l’ensemble, ça se lit bien. Une fois plongé dans le texte, les pages défilent toutes seules.


En conclusion, je dirais que ce premier tome est une très bonne découverte et il me tarde de lire la suite afin de voir comment va évoluer l’histoire et ce que l’auteur à prévu pour ses personnages.

mercredi 14 septembre 2016

Belle époque


Nom du titre en V.O :
Nom du titre V.F : Belle Epoque
Auteur : Elizabeth Ross
Date de parution : 2013
Edition : Robert Laffont


Ma note : 



 Résumé



A Paris, tout se vends…

A 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l’annonce d’une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maude prend son destin en mains…



Mon avis

Maude est une jeune fille qui rêve de vivre à Paris. Pour fuir un mariage arrangé, elle se réfugie à la capitale. Après plusieurs semaines de galère, elle met sa fierté de côté et se rend à l’agence Durandeau. Là, elle est embauchée en tant que repoussoir. Son job, faire-valoir la beauté de sa cliente, Isabelle, une jeune fille de bonne famille.

C’est par hasard que j’ai découvert ce livre, le résumé ayant attisé ma curiosité. Et j’avoue que j’ai trouvé l’idée plutôt originale l’idée d’embaucher des jeunes filles quelconques voire moches pour mettre en valeur la beauté d’autres.
C’est un sujet que je trouve intéressant car même si l’histoire se passe au XIXème siècle, la beauté physique est un sujet qui est, de nos jours, toujours d’actualité. La société prône la beauté physique et les femmes, doivent être dotées de tel ou tel traits pour être considérées comme belles. Et à coté de ça, on stigmatise les physiques banals ou ingrats. Mais qu’est-ce que la vraie beauté ? Est-elle seulement physique ?

Malgré ce thème intéressant, j’ai trouvé l’histoire assez longue. Pour ce qui est de l’écriture, j’ai tiqué à plusieurs reprises à la lecture de certains dialogues. En effet, certains mots ou expressions sont clairement pas d’époque et cela dénote dans le texte.

Pour ce qui est des personnages, autant j’ai beaucoup aimé Isabelle et Paul, autant Maude, ça passe pas du tout. Elle est fade  et sans le moindre intérêt. Je n’ai pas du tout aimé son côté pimbêche. Isabelle en revanche est une jeune fille en avance sur son temps qui rêve d’indépendance.

Dans l’ensemble je dirais que c’est un roman qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.