mardi 24 janvier 2017

Will & Will




Titre : Will & Will
Auteur : John Green
Date de parution : 2014
Edition : Gallimard jeunesse



Ma note : 






Résumé

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : un ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’as pas l’habitude de passer inaperçu.
A l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson…


Mon avis 

Pour un premier livre que je lis de cet auteur (depuis le temps que j’en entends parler !) je dois dire que j’ai bien apprécié ma lecture.

Will Grayson et son homonyme sont deux garçons en total opposition. Le premier se renferme derrière un silence obstiné car pour lui, s’exprimer c’est s’exposer aux autres, leur donner un moyen de nous atteindre. Le second n’assume pas du tout qui il est et est plutôt du genre solitaire. Jusqu’au jour où les deux garçons se rencontrent par le plus grand des hasards…

Au début de ma lecture, j’ai été étonnée par le style d’écriture. On est dans la peau d’un ado et ça se sent. L’auteur marque ce fait par la façon dont s’exprime Will : le texte est écrit comme on parle. On suit son point de vue, donc il y a très peu de descriptions. Le texte est vraiment centré sur les sentiments et les pensées qui peuvent traverser l’esprit d’un adolescent. On se retrouve plongé dans les pensées des adolescents à la recherche de leur identité, tourmentés par cette période difficile qu’est l’adolescence.

L’auteur alterne entre le point de vue des deux Will. Cette différence est caractérisée dans le texte par l’absence totale de majuscules dans le texte. Du coup, on se rend immédiatement compte que ce n’est pas le même personnage qui parle.

J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment Tiny. C’est un ado à première vue exubérant et envahissant. Mais plus l’histoire avance et plus on se rend compte qu’il est bien plus que ça. Dans l’ensemble, tous les personnages sont plus ou moins attachant, mais Tiny à un petit quelque chose en plus.

L’auteur aborde des thèmes que tous les adolescents connaissent ou traversent un jour ou l’autre, comme le manque de confiance en soi, l’amour, les remises en question, l’amitié… On ressent toute la complexité de leurs sentiments.


En bref, ce livre c’est des dialogues qui font sourire, des personnages attachants, mais aussi une jolie morale sur l’acceptation et la tolérance. En deux mots : à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire