vendredi 3 février 2017

Le sang et l'or T.1 Les filles de l'orage




Titre : Les filles de l’orage
Série : Le sang et l’or
Auteur : Kim Wilkins
Date de parution : 2016
Edition : Bragelonne



Ma note : 





Résumé


Victime d’un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans l’inconscience. Si ses ennemis viennent à l’apprendre, ce sera le chaos. Craignant pour sa vie et l’avenir du peuple, ses cinq filles entament un dangereux voyage afin de le sauver, plaçant tous leurs espoirs dans une mystérieuse adepte de la magie vivant aux frontières Nord.
Personne n’ose affronter la fille aînée du roi, Bluebell, combattante féroce et tatouée, chef de guerre prétendument invincible. Pourtant, chacune de ses sœurs garde un secret qui pourrait influer sur le destin du royaume. Et quelqu’un de très proche d’elle œuvre dans l’ombre, se liguant avec leur plus grand ennemi, le roi Corbeau, afin d’assouvir sa soif de pouvoir. Les cinq sœurs doivent unir leurs forces au plus vite si elles veulent sauver le Thyrsland de la ruine…


Mon avis

Quand j’ai vu ce livre à la médiathèque où je vais, j’ai pas résisté à la tentation de le lire, l’ayant déjà repéré un peu auparavant. Je trouvais la couverture sympa et le résumé m’avait paru attrayant. A vrai dire, j’ai été un peu déçue par ma lecture.

Bluebell est une guerrière, une vraie, une dure. Elle ne vit que pour son roi et son futur devoir de reine. Et j’avoue qu’elle m’a très rapidement tapé sur les nerfs. J’ai détesté son côté autoritaire et intransigeante. Rien ne compte pour elle que le bien-être de son royaume, tant pis si pour cela, elle doit rendre malheureux les gens qui l’entourent, même s’ils sont sa famille. J’ai vraiment pas aimé ce personnage qui ne pense à rien d’autre qu’à tuer et au sang. C’est dommage car y’avait vraiment moyen de faire d’elle un personnage intéressant.

Pour les autres sœurs, j’ai bien aimé Ash et Rose, même si la dernière ne fait que pleurer et se morfondre, j’ai trouvé qu’elle était la plus humaine et la moins dérangée de toutes.

Quant aux deux dernières, Ivy et Willow, que dire. Je ne les aime pas. La première passe son temps à penser aux garçons et rêve de se faire tous les hommes qu’elle voit. Ne parlons pas de la seconde, pseudo fanatique religieuse.

Quant à l’histoire, autant dire qu’il ne se passe pas grand-chose. Heureusement que l’auteur à morcelé ses chapitres en alternant le point de vue de ses différents personnages car sinon, ça aurait été bien long à lire. L’intrigue de base aurait pu être intéressante si davantage travaillée. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que l’auteur se contente d’un scénario basique sans chercher à sortir de sa zone de confort. Et c’est dommage parce qu’il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien de son histoire

Le roi est malade et Bluebell soupçonne sa belle-mère de l’avoir empoisonné. Déjà dans le résumé, on nous parle d’un roi Corbeau, ennemi juré de Bluebell et si on le voit apparaître plus d’un chapitre dans le livre c’est le maximum. Il n’apporte absolument rien à l’histoire et pour un personnage censé vouloir la mort de son ennemie, bah il sert un peu à que dalle. Bref, c’est cousu de fils blancs et finalement, tout l’intérêt du livre s’en retrouve amoindri.

Il y a un tome deux de prévu et franchement, je ne le lirais pas. Je me demande même ce que l’auteur va bien pouvoir raconter à l’intérieur. Sans l’épilogue, l’histoire aurait pu se terminer à la fin du livre que ça n’aurait choqué personne. Certes quelques questions resteraient sans réponses, mais de mon point de vue, ce n’est pas comme si ça allait m’empêcher de dormir.


En conclusion, je dirais que ce livre est loin d’être le plus passionnant que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Je suis plutôt déçue par le cours que prend l’histoire car y’aurait vraiment eu moyen de sortir des sentiers battus et de faire quelque chose d’original. Si vous aimez les histoires sans profondeur et les personnages insupportables, ce livre est fait pour vous. Si vous aspirez à quelque chose de plus travaillé, passez votre chemin.

3 commentaires:

  1. Salut, et merci pour ton retour. Je l'avais mis dans ma liste de livre à lire prochainement, je vais le faire descendre dans l'ordre des priorités... C'est vrai que la couverture et le résumé m'avaient aussi fortement fait de l’œil... Je le tenterai quand j'aurais plus de temps ou quand je le trouverai à la bibli...
    L'auteur a aussi écrit des thrillers fantastiques...
    "L'envoutée et le grimoire", pas lu non plus mais me tentent bien et en plus, pas de tome 2 en vue :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      désolée si je t'ai coupé l'envie de le lire, mais ça a vraiment été une déception !
      si tu le lis à l'occas, hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)
      Je connaissais pas l'auteur, c'est le premier livre que je lis d'elle, je savais pas qu'elle écrit aussi du thriller ! à tester éventuellement à l'occas ^^ mais ça sera vraiment si je tombe dessus ^^ je vais pas le chercher expres ^^

      Supprimer
  2. Hello, non t'inquiètes je le lirai quand même mais je le mets en bas de la liste :). Par contre j'ai commandé un des deux thriller (l'envoutée) pour voir ce que ça donne.
    Je suis dans une phase thriller et fantastique, manque de grands cycles de fantasy... Là j'ai fini le dernier Bernard Minier (une putain d'histoire)... Pas mal mais la fin n'est pas terrible par rapport au reste de l'histoire... déçu...
    @+
    Aldrik

    RépondreSupprimer