lundi 3 avril 2017

La Mer Eclatée T.1 La moitié d'un Roi




Titre : La moitié d’un roi
Série : La mer éclatée
Auteur : Joe Abercrombie
Date de parution : 2014
Edition : Bragelonne


Ma note : 






Résumé

« J’ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Eclatée. Tout cela avec une seule main valide.

C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…


Mon avis

J’ai commencé ce roman, un peu par dépit, le livre que je voulais emprunter à la médiathèque étant déjà sorti. Du coup, je me suis laissée tentée par le résumé d’un livre d’un auteur que je ne connaissais pas. Oui, j’aime découvrir de nouveaux auteurs !

Yarvi, fils cadet d’un roi cruel se destine à devenir ministre, dans l’ombre e son frère, qui lui, est destiné à monter sur le trône. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et Yarvi se retrouve malgré lui couronné roi. Mais quelle chance a-t-on lorsque l’on ne possède que la moitié d’une main ? Yarvi ne se faisait pas beaucoup d’illusions, mais il ne s’attendait certainement pas à être trahi par la personne en qui il avait le plus confiance… Survivant à cette trahison, il va connaître la douleur, l’humiliation et la peur, jusqu’à finalement, devenir enfin ce qu’il n’était pas, un homme…

L’auteur a un style d’écriture bien particulier. Yarvi possède un caractère bien à lui et est de nature plutôt taciturne, ce qui influence ses réparties : cinglant, parfois cynique. C’est un jeune homme pessimiste qui n’attend rien de la vie sinon devenir Ministre et ainsi échapper à son père et son frère et leurs railleries.
J’ai beaucoup aimé le voir évoluer tout au long du livre. Yarvi est un jeune garçon lâche et peureux à qui son père inspire une crainte sans nom. Cependant, la vie va lui réserver un destin inattendu et c’est sa nature même qui va s’en retrouver bouleverser. Il va éprouver la souffrance et l’humiliation, des expériences qui vont le faire évoluer et mûrir.
 Une découverte fort intéressante dont je me ferais plaisir de lire la suite à l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire