jeudi 25 mai 2017

Moi, Simon, 16 ans, homo-sapiens




Titre : Moi, Simon, 16 ans homo-sapiens
Auteur : Becky Albertalli
Date de parution : 2015
Edition : Hachette



Ma note :




Résumé

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui.

Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro).

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée.

Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...

Mon avis

Le lecteur est immergé dans la peau de Simon, jeune lycéen de 16 ans, qui aime le théâtre et ses amis. Tout va bien pour lui : il est bien entouré et surtout, il discute régulièrement par mail avec Blue, un jeune garçon du même lycée que lui mais dont il ne sait rien. L’anonymat leur permet de se livrer un peu plus facilement et d’être eux-même, sans crainte.

Jusqu’au jour où Simon oublie de fermer son adresse mail sur un ordinateur du lycée et que Martin, un garçon de sa classe, découvre ses échanges avec Blue et en conséquence, son homosexualité. Simon va être contraint d’aider Martin, qui se livre au chantage sans le moindre scrupule…


J’ai adoré ce roman. L’histoire manque peut-être un peu d’originalité, mais c’est bien écrit et le personnage de Simon est carrément attachant ! J’ai beaucoup aimé le fait d’être plongé dans la peau d’un ado de seize ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire