mercredi 12 juillet 2017

Partenariats improbables T.1 Une aventure sans lendemain







Titre : Une aventure sans lendemain
Série : Partenariats improbables
Auteur : A.J. Thomas
Date de parution : 2016
Edition : Dreamspinner press


Ma note :






Résumé

L’inspecteur Douglas Heavy Runner, après quelques années de liberté sexuelle à Miami, a dû retourner dans son Montana natal, dans la réserve indienne de Salish-Kootenai. Il est depuis deux ans adjoint du shérif d’Elkin, petite ville conservatrice et étroite d’esprit.
Doug se console de la vacuité de son existence en s’évadant, de temps à autre, dans une ville voisine pour de brèves aventures. Un soir, il rencontre dans un bar Christopher Hayes, inspecteur de San Diego, avec lequel il a une aventure passionnée.
Christopher est venu au Montana pour régler la succession de son frère aîné, qu’il n’a pas revu depuis vingt ans, après l’avoir fui dans des circonstances tragiques. En arrivant à Elkin, il est agréablement surpris d’y retrouver son amant du weekend.
Christopher découvre vite que le suicide de son frère a des ramifications inattendues. Pour commencer, un incendie criminel détruit, le jour de son arrivée, la maison dont il vient d’hériter, une coïncidence qui les rend suspects, Doug et lui, aux yeux du FBI.
Au cours de leur enquête, Christopher et Doug tombent sur la piste d’un serial-killer pédophile, un homme prêt à tout pour empêcher sa dernière victime de témoigner. Les incidents s’accumulent, Doug se retrouve à l’hôpital et Christopher à la merci du tueur…


Mon avis

C’est ma sœur qui m’a incitée à découvrir ce livre. Et j’avoue qu’après un début assez désastreux, j’ai plutôt bien accroché à l’histoire.

Tout d’abord, dommage que Douglas ait un nom aussi laid ! Désolée, mais les prénoms moches j’adhère pas ! Si y’a bien une chose que je n’aime pas, c’est un prénom débile. Mais bon, passons !

L’histoire est un peu longue à démarrer, l’auteur présente la vie de Christopher, insistant parfois un peu trop sur le fait qu’il court longtemps et beaucoup. Au bout de trois fois, on l’a compris, pas besoin de le répéter tout au long du livre !
Mais si y‘avait que ça… J’avoue que j’ai eu du mal avec le début de l’histoire : Heavy Runner trouve un cadavre et lorsqu’il rencontre le frère de ce dernier, il ne fait pas le rapprochement alors qu’ils se ressemblent ? Sans parler du contexte à côté… Avouez que ça ne fait pas très crédible tout ça !

Mais si ça ça passe encore, j’ai eu beaucoup plus de mal avec le moment où ils passent le weekend à baiser ! C’est pas ça qui me dérange, mais le fait qu’ils disent tous deux avoir subi un traumatisme lié au sexe dans leur passé, on l’apprend bien assez tôt dans l’histoire, mais par contre, coucher ensemble ça les dérange pas ! Et pour quelqu’un qui a peur des relations physique, Heavy Runner est plutôt bien réceptif…
Enfin voilà, c’est vraiment la partie qui me chiffonne le plus dans ce livre, ce que je ne trouve pas crédible.

Excepté cette partie, une fois ma réticence passée, je me suis plongée dans l’histoire sans parvenir à poser le livre. Malgré un style d’écriture plus qu’incertain, c’est addictif ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Doug, que je trouve très attachant ! Et non, le fait qu’il soit amérindien n’a rien avoir avec ça… enfin, presque…

L’histoire est addictive et l’enquête est plutôt bien menée, même si j’avoue que la pédophilie est un sujet avec lequel j’ai beaucoup de mal ! En général, je suis pas bien fan de ce genre d’histoire… Mais là, l’auteur à plutôt bien su mener son enquête et le suspense reste entier jusqu’à la fin.

Cependant, une fois de plus, je déplore la qualité lamentable de l’édition Dreamspinner press. Autant ils ont de super bouquins avec de très belles histoires, autant pour ce qui est du travail de relecture et de correction, c’est lamentable. Et c’est vraiment dommage.

En conclusion, malgré quelques passages à revoir, je dirais que c’est une bonne découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire