samedi 5 août 2017

Dé/connexion





Titre : Dé/connexion
Auteur : L.A Witt
Date de parution : 2015
Edition : MxM Bookmark



Ma note :  






Résumé

Tout contact physique est interdit. Le sexe ? Un crime grave. Des uniformes isolants et des gants privent les porteurs des touchers les plus platoniques. Les citoyens se rendent en file indienne à des maisons de simulation pour obtenir leurs orgasmes rationnés sur prescription dans des machines de réalité virtuelle.

Keith Borden travaille depuis des années dans une maison de simulation, et jamais il n’a été tenté de briser la loi interdisant tout contact… jusqu’à l’arrivée d’Aiden Maxwell. Ce patient jeune et dangereusement charmeur l’invite à découvrir le monde souterrain obscur où les gens s’adonnent à un sexe réel, sans simulations. Keith y joue sa carrière et sa liberté, mais il est curieux et Aiden est irrésistible.

Dès que Keith met le pied dans cet univers de chair et de fantasmes, il est accro. Au sexe, à l’ambiance et, surtout, à Aiden.
Après des années à repousser le monde entier, Keith rêve plus que tout de contact humain, et Aiden le lui offre librement : du sexe torride, de la tendresse, et tout le reste.


Mon avis

Pour une fois, c’est le résumé plus que la couverture qui a retenu mon attention. Je trouvais l’idée sympa et j’étais curieuse de voir ce que l’auteur avait à dire là-dessus.

Les contacts entre êtres humains sont prohibés et quiconque transgresse la loi va en prison. Keith n’a jamais ne serait-ce qu’un jour penser à désobéir à cette règle malgré son attirance certaine pour Aiden, un habitué du centre où il travaille.
Mais lorsqu’Aiden lui soumet l’idée de sexe non virtuel, Keith voit ses résolutions fondre comme neige au soleil…

J’ai beaucoup aimé l’univers qu’a créé l’auteur. On est clairement dans un monde futuriste où la technologie a remplacé les contacts humains qui sont formellement interdit et passibles de prison.
Dans cet univers aseptisé, Keith est employé dans une maison de simulation. Un lieu où les gens viennent expérimenter le sexe virtuel.

Cependant, je trouve dommage que l’auteur n’ait pas approfondit son univers. Il y a vraiment un énorme potentiel et pourtant, elle ne fait que le survoler, faisant allusion à des robots et des machines géantes mais sans plus. Tout est axé autour des salons déconnectés, ces lieux interdits ou les initiés se retrouvent pour des contacts et du sexe IRL. En dehors de ça, rien.
Elle fait vaguement mention à la surveillance constante que subie la population, au fait que les rencontres hommes/femmes sont organisées en fonction de leur compatibilité et du potentiel sain de leurs futurs enfants (créés en laboratoires) en fonction de leur ADN respectifs. Mais c’est tout. Et c’est très dommage car il y avait vraiment moyen d’approfondir l’univers et créer quelque chose à côté.

Mais malgré ce côté négatif, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et les personnages. En fait, j’ai trouvé très intéressante l’approche de l’auteur vis-à-vis de ses personnages, et notamment Keith, qui découvre un monde totalement inconnu et interdit.
Guidé par Aiden, il va découvrir tout un monde de sensations qu’il n’avait jamais osé imaginer un jour.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur décrit les sensations des personnages et leurs impressions. Tout est très visuel dans la façon dont elle décrit les contacts humains, les ressentis de Keith quand il touche pour la première fois la peau d’Aiden, ses lèvres, son corps… C’est vraiment très bien écrit et très sensuel je trouve.


Malgré un point négatif, je dirais que ce livre reste une très belle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire