samedi 5 août 2017

THIRDS T.1 Contre vents et marées




Titre : Contre vents et marées
Série : THIRDS
Auteur : Charlie Cochet
Date de parution : 2015
Edition : Dreamspinner press


 




Résumé

Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias- ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense.

Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.


Mon avis

Cela faisait une éternité que je repoussais le moment de commencer cette série. Pourquoi ? Je sais pas trop. Certainement par peur d’être déçue malgré les commentaires dithyrambiques que j’ai pu avoir en retour. Et putain mais quelle connerie ça a été ! Le plaisir de découvrir cette série est proportionnel à la frustration de ne pas l’avoir fait avant !!

Dex Daley, inspecteur chez les Force de Police Humaine, est malmené par ses collègues depuis qu’il a témoigner à l’encontre de son partenaire et envoyant ce dernier en prison.
Pour le bien de tous, Dex se retrouve malgré lui transféré dans l’équipe d’élite du THIRDS, une organisation qui a pour but de maintenir la paix entre les humains et les Thérians, ces humains mutants métamorphes.
Malgré l’accueil plutôt glacial que lui réserve sa nouvelle équipe, la bonne humeur de Dex et son sens de l’humour le font rapidement accepté. Seul Sloane Brodi, son partenaire et chef d’équipe, ne semble pas voir son arrivée d’un bon œil. Et pour cause, Dex n’est autre que le remplaçant de l’ancien partenaire de Brodi, tué en service.
Dex va devoir se battre pour prouver sa valeur et montrer à Sloane qu’il est tout à fait capable d’intégrer l’équipe malgré ce qu’il en pense.
Mais les évenements vont s’enchainer et peu à peu, l’affaire sur laquelle ils travaillent va rouvrir des blessures et plonger l’équipe - et Sloane – dans un véritable enfer.

Alors je ne vais absolument pas être très critique en disant ça mais putain ! comment j’ai adoré ce premier tome ! Qu’est-ce qui m’a plus ? Tout ! Absolument tout !!
J’ai adoré les personnages, tous autant qu’ils sont, avec un coup de cœur particulier pour Dex, Sloane, Ash et Cael. Non vraiment !
Dex est un personnage bourré d’humour et à la langue bien pendue ! Il n’hésite pas à se moquer gentiment de ses équipiers et les dialogues qui s’en suivent sont juste magnifiques ! Autant dire que j’ai éclaté de rire plus d’une fois au cours de ma lecture !
Sérieusement, où l’auteur va-t-elle chercher toutes ses répliques ?

A l’inverse de Dex, Sloane – son partenaire Thérian - est un homme réservé. Alors quand Dex débarque, avec sa bonne humeur et ses blagues douteuses, il a du mal à l’accepter. Finalement, avec le temps, il finira par s’habituer à sa présence et commencera à lui faire confiance. On ne sait pas grand-chose sur lui, l’auteur le dévoilant au compte-goutte et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur ce personnage mystérieux.

A mon sens, l’auteur à parfaitement su rendre palpable la tension sexuelle qui existe entre Dex et Sloane. Et la façon dont elle a abordé son personnage m’a beaucoup touchée. On apprend rapidement que Sloane a vécu un drame qui l’a laissé anéanti et l’auteur à su faire ressurgir les sentiments qui l’accablent lorsqu’il se rend compte de son attirance pour Daley : honte, culpabilité…
J’ai vraiment été bouleversée par cet homme qui se cache derrière son cynisme et sa brusquerie pour cacher son mal-être et sa douleur.

J’ai également adoré les confrontations entre Dex et Ash. Elles sont certainement les plus drôles, Dex prenant un malin plaisir à le taquiner. Pour notre plus grand bonheur !

L’histoire est très bien construite, les personnages intéressants, bien que nombreux soient restés en second plan et qu’il me tarde de découvrir davantage.
L’histoire est bien menée, l’auteur prend le temps d’expliquer son univers, la raison de l’apparition des Thérians et les tensions qui existent entre les deux espèces.


Bon vous l’aurez compris, j’ai un énorme coup de cœur pour ce livre et l’humour de l’auteur. Si vous ne connaissez pas encore les agents Dex Daley et Sloane Brodi, je vous invite impérativement à faire leur connaissance et découvrir leurs aventures ! Sérieux, vous allez adorer !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire